Meilleurs et pires films 2012

C’est la fin de l’année, l’occasion rêvée de revenir sur les meilleurs films 2012, mais aussi sur les pires films de l’année. Après avoir vu 100 films de l’année 2012 et malgré quelques films ratés en salles, je vous propose donc un petit tour des dix meilleurs et des dix pire films selon moi (Le texte en police rouge représente un lien cliquable vers les critiques des films évoqués, menant à ce blog ou à des blogs amis).

Le meilleur de 2012

1.Skyfall

skyfall

Ce James Bond était très attendu, à la fois en raison du cinquantième anniversaire de l’agent secret, mais aussi parce qu’il faisait suite au décevant Quantum of Solace.
Ce n’est finalement rien de moins que le film de l’année, d’un niveau proche du chef d’œuvre Casino Royal. Sam Mendes livre un film à la beauté visuelle étourdissante et au scénario intelligent. Le trio constitué par Craig / Bardem / Bench est peut-être l’un des plus impressionnants de la franchise.

La critique sur ce blog

2.Avengers

avengers1

Avengers aurait pu être le ratage de l’année et mettre un sérieux coup d’arrêt aux super-héros, très en vogue à Hollywood. Mais c’était sans compter sur le talent de Joss Whedon, très à son aise avec la réunion des super-héros Marvel, malgré sa quasi inexpérience au cinéma. Totalement décomplexé, jouissif et jubilatoire.

La critique sur ce blog

3.The dark knight rises

the-dark-knight-rises

Christopher Nolan met un terme à sa trilogie sur Batman, qu’il faut appeler ici The Dark Knight. Si cette conclusion est moins bonne que le second volet de la trilogie, c’est un film très réussi, magnifique. Le casting est impeccable (si l’on oublie la fameuse mort de Marion Cotillard), Joseph Gordon Levitt crève l’écran. Nolan aura réussi haut la main son incursion dans la franchise Batman. Le réalisateur parfait pour le prochain 007 ?

La critique sur ce blog

4.Prometheus

prometheus

Ridley Scott revient, trente après Alien, pour nous offrir un film de SF stylisé et magnifique visuellement. Critiqué pour son scénario ne donnant pas toutes les réponses aux questions soulevées et pour des invraisemblances qu’on trouvait déjà pourtant dans Alien et dans Aliens, Scott réussit un film rythmé, immersif et bien ancré dans son univers.
Vite, la suite.

La critique sur ce blog
La critique de Podsac

5.The impossible

The-Impossible

Voici un film duquel on n’attendait pas autant de qualités. A la fois impressionnant visuellement et sur le plan de la transmission des émotions, le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona réussit un film catastrophe magnifique, aidé par un scénario malin et un casting de choix. Naomie Watts livre une prestation qui pourrait lui valoir un oscar.

La critique sur ce blog

6.The hobbit

the-hobbit-teaser

10 ans après La communauté de l’anneau, 2012 marque le retour du retour du Roi, Peter Jackson avec The Hobbit.
Film superbe, malgré un démarrage un peu poussif sur le ton de la comédie. Epique, rythmé, drôle, bien interprété et mis en scène de façon magistrale, c’est une grande réussite.
Bilbo arbore même un sabre (laser) magnifique.
La bande-son accompagne toujours aussi efficacement l’action, par quelques belles envolées lyriques. Seul regret : la 3D qui assombrit l’image et qui donnera un prétexte pour revoir le film en blu-ray dans de meilleurs conditions.

La critique de filmosphère

7.Millenium

Millenium

David Fincher livre une adaptation haletante, à la beauté visuelle indéniable du roman à succès Millenium. Porté par un Daniel Craig très juste, ce film est une réussite totale.

La critique d’Ashtray Girl

8.Oslo, le 31 août

oslo-31-aout

Un petit bijou. Loin des blockbusters qui trônent au sommet de ce top, ce petit film intimiste et noir a pourtant toute sa place parmi les meilleurs films de l’année.

La critique sur ce blog

9.Le territoire des loups

the-grey-

La surprise de l’année, réalisée par Joe Carnahan (qui avait commis le médiocre L’agence tous risques), avec un Liam Neeson badass et très charismatique. Glacial, violent et très immersif. Un slasher déguisé en film d’horreur animalière très efficace.

La critique de Cliffhanger

10.Eva

eva

L’autre surprise de l’année, un film dont on peut facilement passer à côté tant sa distribution a été discrète. Et pourtant, il est réalisé avec élégance, bénéficie d’une très belle photo et propose un scénario vraiment intéressant. L’interprétation de la jeune actrice Claudia Vega est magistrale.

La critique sur ce blog

 

Le pire de 2012

1.Ghost rider 2

ghost-rider-2-

Le premier opus était déjà un navet. Pourtant, Neveldine et Taylor ont réussi à faire pire avec un film qui ne comporte qu’une bonne scène. Décors fauchés, acteurs en roue libre, scénario nullissime. Le ratage de l’année. Si vous voulez rire de ce film, cliquez sur le lien ci-dessous avec le spoiler de l’Odieux Connard

la critique d’un odieux Connard

2.La cabane dans les bois

cabane-dans-les-boi

Le scénario totalement raté de ce film, accompagné d’acteurs au jeu effroyable et d’effets spéciaux catastrophiques (on pourra toujours m’expliquer que c’était voulu par le scénario, ça ne changera rien au résultat).
Ratage complet pour ce film improbable.
Soit on adore, son on déteste.

La critique sur ce blog

3.Rec 3

Rec-3

La franchise Rec n’était pas forcément brillante, puisque son point de départ était, il faut le rappeler un film très mauvais qui ne comportait que 10 minutes réussies pour son final.
Ce troisième opus commet l’erreur de rompre avec les codes de la franchise et de proposer un scénario what the fuck, auquel donne vie un casting effroyable. Le résultat ? Soit on aime pour son décalage total, soit on trouve l’entreprise ridicule.

Pour vous faire une idée, deux vidéos : votre serviteur qui opte pour la deuxième option et l’avis de Vantard, chroniqueur ciné (et intervieweur de talent dans le domaine du rap) auteur de nombreuses vidéos que je conseille sur sa chaîne youtube, qui défend l’autre thèse.

Ma vidéo sur Youtube

Pour un avis différent :

4.The amazing spider-man

the amazing spider man

Andrew Garfield livre une prestation pitoyable dans un film raté, bâclé et idiot. Scénario inconsistant et maladroit, effets spéciaux affreux (notamment en ce qui concerne le méchant).
Le pire, c’est qu’ils vont remettre ça.

La critique sur ce blog

5.Superstar

superstar

L’adaptation d’un roman original qui donne lieu à un film fatiguant et presque horripilant. Camille vous l’expliquera mieux que moi.
la critique de Camille

6.Resident evil retribution

resident-evil-retribution

L’épisode le plus mauvais de la saga Resident Evil. Scénario incompréhensible, décors douteux. On ne comprend plus rien aux personnages, à l’histoire. Il est sans doute temps d’en finir avec la franchise…

la critique sur Le blog du cinéma

7.Batlleship

Battleship-affiche

L’un des films avec lequel j’ai été trop gentil lors de la rédaction de ma critique (et notamment lors de l’attribution de sa note). Blockbuster raté, au scénario débile et à l’interprétation plus que médiocre, Peter Berg nous avait pourtant habitué à mieux.

La critique sur ce blog

8.Cosmopolis

Cosmopolis

Un film insupportable, qui montre les limites du cinéma expérimental de Cronenberg. Je ne peux pas en parler plus longuement, ayant quitté la salle avant la fin du film.
Camille l’a bien résumé :

La critique de Camille

9.21 jump street

21 ms

La comédie pas drôle de l’année.

La critique sur ce blog

10.Taken 2

taken 2

Liam Neeson était devenu un héros du cinéma d’action avec le premier opus. Cette fois-ci, il semble avoir perdu son mojo. Le scénario du film semble avoir été écrit sur un carton de pizzas, entre deux bières. La mise en scène est horrible, le réalisateur s’est débarrassé des scènes d’action en secouant sa caméra. Bref, nul.

La critique sur ce blog

Votez pour le meilleur et le pire film de l’année 2012!

13 réflexions au sujet de « Meilleurs et pires films 2012 »

  1. Je disais donc… lol
    Qu’il fallait que je rattrape quelques « best » qui m’ont échappé et que j’étais plutôt contente de n’avoir vu aucun des pires de ta liste !
    Et puis je suis entièrement d’accord avec ton top 3 ! 😉

  2. Oh, my! On a 4 (peut-être 5) films en communs dans ton Top 10 des Best. Bon, aucun dans les Worst, mais parce qu’on n’a pas vus les mêmes, non plus… Et puis j’ai pas fait de Top 10 Worst, non plus (je devrais?) J’aurais peut-être pas mis Spidey dedans malgré tout…
    Merci pour le lien (t’as pas trouvé mieux comme réf’ pour Millenium, quand même?)

    1. Oui c’est fun le top worst!
      Je pense que certains de mes choix ne seront pas partagés mais 4 en commun c’est bien!
      Pour Millenium, non pas trouvé mieux: j’en ai lu des dizaines et tu étais la meilleure 😉

  3. Chouette top 10 ! Je compte publier le mien début 2013 pour me laisser le temps de voir encore quelques films, en particulier The Impossible qui sort le 26 en Belgique. Quoi qu’il en soit, je peux d’ores et déjà dire que dans ta sélection, il y en a 3 qui y figureront à coup sûr. Il s’agit de Millénium, Le Hobbit et The Dark Knight Rises 😉

  4. Ah ba moi j’ai bien aimé la cabane dans les bois! Par contre Territoires des loups, le dernier batman…grosses déceptions! Mais je suis d’acc pour Prometheus (j’ai l’impression qu’on est peu dans ce cas d’ailleurs!). Il faut que je vois Eva et Oslo aussi!

  5. J’aime beaucoup ton top, c’est le premier que je lit ou j’ai vu 7 films sur 10, puis t’assumes le coté blockbuster c’est si rare 😀 Bien que personnellement mon coup de coeur 2012 c’est « Moonrise Kingdom.
    En adéquation aussi avec certain de ta sélection navet, Rec 3 trop a part dans la saga et vraiment risible, Battleship c’est du Style-Bay aucun intérêt, puis le dernier Résident Evil, rien qu’a la B.A ce n’avais pas l’air folichon, puis Paul W.S. Anderson suffit a faire fuir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s