Mini-critique de 40 Ans Mode d’Emploi

Après Funny People, Judd Apatow revient à la comédie, mais sur un ton différent de 40 ans toujours puceau (40 years old virgin) ou de son plus mauvais film, En cloques, mode d’emploi (Knocked-up).

Note du film: 6,5/10

Si la bande-annonce laissait redouter un film balourd et un peu beauf, à l’image de 40 ans toujours puceau, les 2h17 de ce nouvel opus pouvaient laisser craindre l’ennui qui accompagnait le visionnage de En cloques, mode d’emploi.

Il s’avère que ce 40 ans, mode d’emploi est davantage à l’image de Funny People, le meilleur film du réalisateur, en ce sens qu’il ne se positionne davantage sur le côté dramatique de la comédie, pour se contenter de gags à intervalles réguliers, mais qui ne constituent pas l’essence même du long-métrage.

Et c’est tant mieux, quand on connaît le côté laborieux des gags des premiers films d’Apatow.

On suit ici l’histoire d’un couple constitué par Paul Rudd et Leslie Mann (l’épouse à la ville d’Apatow), avec leurs deux filles et leurs relations compliquées avec leurs parents respectifs.

Les doutes et les difficultés de communication semblent emmener le couple vers une crise, d’autant que les deux personnages, qui s’apprêtent à fêter leurs 40 ans, paraissent relativement mécontents de leur vie et quelque peu malheureux.

Si le film n’évite pas toujours l’écueil de la méthode Apatow, c’est-à-dire un humour balourd et parfois proche du scatologique, le fait que les gags soient suffisamment espacés sur la durée les rendent plus facilement acceptables…d’autant que la moitié sont assez réussis.

Apatow peine toujours à créer des situations cocasses en s’inspirant trop de faits quotidiens qui manquent de folie ou d’originalité dans leur traitement.

J'ai fait un i-caca
J’ai fait un i-caca

Il excelle en revanche dans l’écriture de certaines répliques, parfois hilarantes ici.

Si les gags visuels ne vous feront que rarement sourire, il y a fort à parier que certaines tirades plutôt inattendues vous conduiront à rire de bon coeur.

Le fond de l’histoire, intéressant, sans être passionnant ni extrêmement profond, sera suffisamment dense pour intéresser le spectateur, qui se laissera embarquer pendant les 2h17 du long-métrage, plutôt agréables.

Sans atteindre la profondeur de l’histoire et des personnages de Funny People, ce film se révèle assez touchant et efficace, en ce qu’il pourrait même amener quiconque détenant une famille à réfléchir à deux ou trois choses.

Il y a tout de même un revers à cette médaille, puisque le scénario manque de surprise et d’originalité. Malgré quelques séquences réjouissantes, la trame générale suit un schéma un peu trop convenu.

Côté réalisation, Apatow ne fait pas de merveilles, n’offrant pas un cachet particulier à son film. On aura en tête ce plan revenant à plusieurs reprises de Paul Rudd dans son bureau, derrière une baie vitrée comportant un peu trop de reflets pour que le rendu soit agréable à l’oeil.

La bande-son aurait pu dynamiter un peu le film, mais son utilisation reste trop timide pour apporter quelque chose.

Le montage est quant à lui un peu trop marqué, les scènes s’enchaînant trop brusquement à l’écran, comme si un certain liant manquait entre elles.

Les acteurs sont bons.

Paul Rudd se révèle même plus expressif que d’ordinaire.

Leslie Mann, sans être extraordinaire, loin de là, est juste dans son rôle.

Mention spéciale à Megan Fox, qui, même si elle semble jouer éternellement le même rôle, apporte tout de même une petite dose de fraîcheur.

Jason Segel, quant à lui, est toujours aussi transparent et peu charismatique, dans un rôle presque inapproprié de coach sportif, auquel on a bien du mal à croire.

40 ans, mode d’emploi est donc un film sympathique et mignon, qui permet de passer un moment agréable.

Sans atteindre le bon niveau de Funny People, il reste recommandable.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mini-critique de 40 Ans Mode d’Emploi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s