R.I.P.D.

R.I.P.D. (pour Rest In Peace Department) est une comédie fantastique basée sur un comic-book, dotée d’un budget pharaonique de 130 millions de dollars. Réalisé par Robert Schwentke, le film réunit Ryan Reynolds, Jeff Bridges, Kevin Bacon et Mary-Louise Parker.

Cette comédie met en scène deux agents d’une brigade fantôme, chargés de combattre des créatures gênantes sur Terre. La particularité réside dans le fait que cette brigade emploie des fantômes, recrutés aux portes de l’au-delà. Nick (Reynlods) tentera alors d’enquêter sur son propre meurtre, perpétré par son partenaire dans la police. Il sera forcé de faire équipe avec un agent de la brigade fantôme plus âgé que lui et quelque peu désagréable. Le concept vous rappelle quelque chose ? C’est normal, le scénario n’est qu’une variation autour du concept de Men In Black.

Note du film : 3/10

Il existe des films embarrassants lors de leur vision au cinéma. Ce R.I.P.D. entre dans cette catégorie, à la nuance près qu’il vous embarrassera même avant d’entrer dans la salle, quand il vous faudra donner le nom du film au personnel du cinéma, en tentant de prononcer le plus rapidement possible les deux dernières lettres du titre, pour éviter tout malentendu.

Le malaise persistera une fois installé sur votre siège, devant un spectacle à la limite du ridicule.

Et pourtant, le film commençait plutôt bien, avec des séquences entre Ryan Reynolds et Kevin Bacon, assez plaisantes.
Malheureusement, dès l’incursion de Reynolds dans l’agence de la brigade fantôme (qui ressemble à s’y méprendre à celle des Men In Black), le soufflé retombe.
L’aspect buddy-movie avec deux partenaires mal assortis ne prendra jamais, les tentatives d’humour (pourtant relativement nombreuses) non plus.
Jeff Bridges fait pourtant ce qu’il peut pour rendre son personnage intéressant, mais rien n’y fera.

Le film enchaîne les mauvaises idées et les fautes de goût, du début à la fin.
L’idée de donner une apparence différente aux agents de la brigade fantôme une fois sur Terre (pour que leurs proches ne les reconnaissent pas) aurait pu être amusante si elle avait été exploitée différemment. On découvrira ainsi que Jeff Bridges apparaît comme une femme blonde sexy et Ryan Reynolds comme un Chinois âgé aux yeux des vivants. Le procédé est utilisé de la plus mauvaise des manières, ces personnages n’apparaissant que quelques secondes et les situations ne créant jamais de quiproquos ou événements drôles.
On en est presque gênés pour Marisa Miller et James Hong, qui jouent ces avatars d’un goût douteux.

Les rôles les plus ingrats de 2013
Les rôles les plus ingrats de 2013

L’humour ne prendra jamais. Il semble même globalement plutôt destiné à des enfants de moins de dix ans, quand il n’est pas de mauvais goût. Difficile dans ces conditions, pour un adulte en pleine possession de ses facultés mentales de s’amuser.

L’histoire, banale au possible, se contente de placer les deux héros dans une situation où ils doivent sauver le monde suite à une machination des créatures.
Tout est prévisible, d’un bout à l’autre.

Les effets spéciaux, qui semblent avoir été bricolés à la va-vite avec une version crackée d’After Effects, sont particulièrement laids et plombent un peu plus le film.

Au bout du compte, rien n’émerge de cette comédie ratée, portée par des acteurs mal dirigés et peu charismatiques (il y avait pourtant un potentiel avec Jeff Bridges). Le tout est prévisible et ennuyeux au possible.
Mary-Louise Parker tente même de nous faire croire qu’elle est sexy dans son tailleur et ses bottes, mais ne se détache jamais d’un surjeu agaçant.

R.I.P.D. est un sous Men In Black, qui ne parvient ni à être drôle, ni prenant. On en ressort presque gênés pour les acteurs, même si Ryan Reynolds commence à être un habitué des entreprises désastreuses (souvenez-vous de Green Lantern ou de son personnage bancal de DeadPool dans le premier spin-off de Wolverine).

Avec des recettes de 26 millions de dollars sur le sol américain pour un budget de 130 millions, R.I.P.D. peut d’ores et déjà reposer en paix, il n’y aura pas de sequel.

P.S.: n’oubliez pas que vous pouvez liker la page facebook du site et vous abonner aux vidéos via itunes:

Cliquer ici pour liker la page Facebook

Cliquer ici pour s’abonner aux vidéos sur itunes

Publicités

3 réflexions au sujet de « R.I.P.D. »

  1. pourquoi donc te prends tu la tête comme ça à l’entrée du cinéma ? Tu disais le titre en prononçant les lettres avec l’accent anglais, tout simplement 😉 ou alors tu dis « Brigade fantôme » ou « ersatz de Men In Black » et ça fonctionne. ^^

    bon sinon, oui oui oui ce film semble bien minable. tu ajoutes de l’eau au moulin du déshonneur de ce navet. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s