Critique: Elysium

Critique en vidéo de Elysium, de Neill Blomkamp, avec Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley, Alice Braga et William Fichtner.

Elysium from wildgunslinger on Vimeo.

Guest: Tony

@thefloydus

15 réflexions au sujet de « Critique: Elysium »

  1. Bien d’accord avec vous les gars! Visuellement c’est splendide, le film offre son quota d’excellents moments, mais certaines facilités font que j’ai moins aimé que district 9; et les ralentis et la musique, à un moment faut se calmer^^

  2. Bien d’accord avec vous les gars! Visuellement c’est splendide mais des facilités font que j’ai moins aimé que district 9! Et puis à un moment les ralentis et la musique grandiloquente faut arrêter hein^^

  3. En gros je suis d’accord avec vous lorsque vous dites que le film possède un beau rendu visuel et de très beaux décors, mais le problèmes c’est qu’il nous laisse pas ou presque pas le temps d’admirer tout ça. A cause d’une réalisation assez brouillonne, d’une shaky cam utilisée de manière abusive et d’un montage épileptique, on peut admirer cette belle image et ces superbes effets spéciaux.
    Le film est bon, porté par un bon casting et y’a de bonnes idées, mais il faudrait aller au bout de ces idées et faire un film avec un rythme plus posé et un montage moins saccadé.

  4. 8 ???? Ok, c’était pas mal mais je ne suis pas aussi emballée que vous. Il y a du rythme, le scénario tient la route, les acteurs sont bons (sauf Jodie Foster qui en fait des tonnes). Mais je ne lui trouve rien d’original. Tout le long du film, on a une impression de déjà vu. Avec tout ce qui existe déjà en science-fiction, j’attendais du neuf. Ce qui m’a vraiment déçue, c’est la réalisation parfois excessive de Blomkamp notamment dans les scènes d’action : trop de ralentis, bruitage exagéré, mouvements de caméra intempestifs. Et la description du monde d’Elysium est inconsistante. Par contre je suis d’accord avec vous deux sur la musique : trop présente et vraiment mal utilisée. Je préfère de loin District 9.

    1. je rejoins l’avis de sabrina, moi aussi… Je trouve que cet Elysium est vraiment en dessous de District 9. L’originalité de l’intrigue, le fait de proposer autre chose qu’un reboot ou un remake en 2013, c’est super ! Mais après, il faut trouver autre chose pour transcender ce qui est intéressant sur le papier, selon moi.
      Ainsi, je regrette que Elysium ne soit pas plus visitée. Je regrette que l’histoire soit au final très convenue et attendue. Je regrette que Jodie Foster soit si sous employée et ne serve qu’à sourire méchamment. Je regrette que les scènes d’action soient laides à regarder, que les plans soient trop en mode close up et que le montage soit si horriblement cut. Je regrette vraiment la shaky cam. Je regrette que la beauté des sfx ne soit pas plus magnifiée par Blomkamp, trop préoccupé de rendre son film réaliste…

      bref, ça fait beaucoup de regrets pour moi.
      Je regrette, mais pour moi, mes sacs, c’est 5,5/10

      1. merde alors… je devrais vraiment laisser les films reposer dans ma tête qq jours avant de poser mes avis… je vois que j’étais sorti un poil plus enthousiaste, sur le coup. Alors qu’avec le recul, les défauts ont fini par entamer ces rares bons souvenirs.

      2. Avec le recul j’ai peut-être été un peu généreux avec la note, mais j’hésitais vraiment entre 7, 7.5 et 8. Disons que je garde en mémoire le fait de m’être pris au jeu et d’avoir vu des séquences et des plans que j’ai trouvé magnifiques.
        Je comprends tes réserves et celles de Sab concernant le scénario et le manque d’originalité.

  5. Ce film m’a vraiment dessus . tres loin du niveau de district 9 … A cause de son scenario en carton qui est du meme niveau que Lockout avec Maggie Grace … Elysium n’est sauvé que par sa realisation et certains acteurs , et encore …. J’ai meme prefere Oblivion et After Earth dans le meme genre , c’est pour dire … Aucune surprise … Sinon les moyens sont là et on en a plein les yeux oui … Allez voir Pacific Rim ou Word War Z , d’autres blockbusters du moment qui valent mieux le visionnage 😉

    1. Oui j’avais rectifié de moi-même 😉
      J’ai trouvé Elysium bien au-dessus de Oblivion (scénario prévisible mais film sympa) et surtout d’After Earth (même si le film n’est pas mauvais).
      Après, j’ai peut-être été un peu généreux avec la note, avec le recul…

Laisser un commentaire

