This is the end

This is the end ou l’apocalypse selon Seth Rogen. Ce film, à mi-chemin entre comédie et fantastique loufoque, pourrait être considéré comme le cousin américain de The world’s end, de l’Anglais Edgar Wright. Il sera donc question d’une fête chez l’acteur James Franco, tandis que l’apocalypse fait rage à l’extérieur.

Non, il ne s’agit pas d’une apocalypse cinématographique, comme le nom de Seth Rogen aurait pu le suggérer, mais bien de la fin du monde, traitée sur le ton de la comédie.

Le concept du film écrit par Rogen lui-même et Evan Goldberg, étant de réunir à l’écran une bande de comédiens aux diverses et nombreuses connexions et affinités et de proposer un film de potes.

On retrouve donc une liste d’acteurs plus ou moins à la mode dans la comédie américaine : James Franco, Jonah Hill, Jay Baruchel, Danny Mc Bride, Craig Robinson, Michael Cerra.

De nombreux caméos viennent également agrémenter la pellicule : Emma Watson, Christopher Mintz-Plasse, Rihanna, Paul Rudd, Jason Segel ou encore Channing Tatum.

Si cette liste d’acteurs peut rebuter certains, au vu des œuvres manquant souvent de finesse ou d’originalité auxquelles les susnommés ont déjà participé, on pouvait également être inquiet quant au style d’écriture de ce film. En effet, on aura en mémoire le très laborieux Pineapple express (Délire express en bon français) écrit par les mêmes Rogen et Evan Goldberg et dans lequel on retrouvait également un James Franco peu inspiré.

This is the end réussit pourtant à éviter plusieurs écueils qu’on pouvait craindre. Il parvient en effet de manière générale à créer une ambiance plutôt originale et plaisante. Si plusieurs faiblesses sont à relever en termes de comédie, force est de constater qu’on sourira tout de même à plusieurs reprises tout en étant plongés dans un univers décalé. Malheureusement, comme bien souvent quand Seth Rogen est à la barre, les éclats de rire se feront rares, voire inexistants.

Seth Rogen cède à une première facilité en choisissant le name dropping. Il se simplifie la tâche en faisant jouer à chaque acteur son propre rôle. Il amplifie ou crée de toutes pièces des défauts à chacun d’eux, leur fait prononcer des horreurs chacun à tour de rôle, les place dans des situations compromettantes et se contente de cela pour amuser le spectateur.

Un bon acteur se cache sur cette photo. Saurez-vous le reconnaître?
Un bon acteur se cache sur cette photo. Saurez-vous le reconnaître?

 

Le procédé est simpliste, le résultat est à mi-chemin entre l’autodérision et le nombrilisme.

On sourira quand il sera reproché à Seth Rogen d’avoir été mauvais dans le calamiteux Green Hornet, constat au final plutôt réaliste, qu’on aura du mal à appréhender avec ironie.

On grimacera quand les personnages se féliciteront du tournage en mode Be Kind, Rewind de Pineapple Express 2, même si on peut s’estimer heureux que ce projet ne dépasse pas ce cadre-là.

Plus ennuyeux, Seth Rogen accumule les blagues de mauvais goût, les allusions sexuelles à n’en plus finir et les grossièretés, tentant de choquer pour provoquer le rire.

Hélas, le tout manque cruellement de finesse, certains acteurs (Mc Bride, Hill et Rogen principalement) se contentant de reproduire les gags grossiers en mode automatique.

This is the end ferait même passer les pochades d’American Pie pour des moments de comédie pleins de finesse, c’est dire.

This is the end est donc une comédie plaisante mais très moyenne, la faute à un concept se reposant trop sur une idée de base médiocre. On passera un moment agréable, mais on n’évitera pas l’humour à la sauce Rogen, empreint de vulgarité.

Pas très drôle, pas mauvais non plus.

Note du film : 5,5/10

Publicités

6 réflexions au sujet de « This is the end »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s