Critique: Prisoners

Le réalisateur canadien Denis Villeneuve s’entoure d’un casting quatre étoiles, composé de Terrence Howard, Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal et Maria Bello, pour livrer Prisoners, mettant deux pères de famille déterminés à retrouver leurs filles kidnappées.

Note du film: 7,5/10

Prisoners est un thriller intense et nerveux, qui, à partir d’un postulat pourtant classique et traité de nombreuses fois au cinéma, parvient en quelques minutes à captiver. Sans doute aidé par le scénario brillant d’Aaron Guzikowski, le film s’oriente très vite vers une intrigue menée sur deux niveaux. D’un côté, l’enquête minutieuse du policier d’apparence redoutable et taciturne interprété par Jake Gyllenhaal. De l’autre, les actes désordonnés et instinctifs du père de famille, campé par Hugh Jackman.

La progression de l’histoire semble même placer les protagonistes principaux dans des situations désespérées et vouées à l’échec, la fatalité semblant s’imposer un peu plus au fil des minutes. C’est justement ce sentiment qui permettra l’installation d’un vrai suspens, ne permettant pas au spectateur d’anticiper les rebondissements. On subit alors une situation oppressante, on ne sait plus s’il faut s’identifier et faire confiance au policier ou au père de famille. Aucun personnage n’est irréprochable, chaque action semble impliquer des choix forts et porter des conséquences terribles, si bien que le spectateur ne peut que se laisser emporter, sans parvenir à donner raison à l’un ou à l’autre.

Pourvu qu'il ne vienne pas rayer ma voiture...
Pourvu qu’il ne vienne pas rayer ma voiture…

On regrettera peut-être un dernier quart un peu rapide, tranchant avec un timing parfait du reste de l’intrigue. La conclusion pourra paraître un peu précipitée. On passera sans doute trop vite sur un évènement important qui restera flou, comme sur l’explication des motivations, trop succincte.

Impossible de ne pas remarquer la magnifique photo du film, fruit du travail de Roger Deakins (celui-là même qui était déjà responsable de la beauté visuelle d’un certain Skyfall l’an dernier). Le travail sur la lumière et les couleurs rend le long-métrage magnifique formellement.

Hugh Jackman réussit une performance admirable, parfaitement crédible en père de famille prêt à tout pour sauver sa fille. L’acteur parvient à faire muter ses émotions, passant de la rage au désespoir et de la détermination au doute en quelques instants.

Jake Gyllenhaal, d’un simple tic de clignement d’oeil, rend son personnage intense. Charismatique et investi, l’acteur prouve une nouvelle fois qu’il détient un grand talent.

On regrettera le peu de place accordé au personnage de Maria Bello, trop passif pour permettre à l’actrice de s’exprimer.

Prisoners est un thriller très réussi, doté d’un scénario intelligent.

A ne pas rater. 

Publicités

8 réflexions au sujet de « Critique: Prisoners »

  1. Belle petite critique ! J’approuve ton avis à 100% sur ce film (comme quoi on peut se comprendre de temps à autre 😉 ) Un très bon thriller à mi-chemin entre Zodiac et Se7en porté par un superbe casting et une photographie absolument divine.

  2. Il me fait très envie ! D’abord parce que je suis fan du cast et ensuite parce que je trouve intéressant de les voir dans des rôles différents ! 😉

  3. Très en décalage par rapport à ton avis (et à l’avis général, a priori). Si le film est très bien réalisé et superbement interprété, le scénario m’a beaucoup moins convaincu.

  4. Je voulais déjà le regarder car les acteurs sont très talentueux. Avec ton avis, cela me donne encore plus l’envie de le voir. Alors pourquoi pas ? Un film à mettre dans la liste à voir…

  5. Rebonjour, voilà un film en effet réussi. On sent une menace latente. J’ai été sensible au fait que cela se déroule pendant la nuit, ou avec la pluie ou alors dans un jour blafard. L’atmosphère reflète bien l’histoire. Les comédiens sont tous très bien. Je n’ai pas vu passer les 2h30. Bonne après-midi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s