Critique de Sur la piste du Marsupilami

Note: 7/10

Après 8 ans d’absence, Alain Chabat repasse derrière la caméra, pour mettre en scène l’adaptation d’une bande dessinée célèbre crée par Franquin, le Marsupilami. On retrouve au casting Jamel Debbouze, Alain Chabat, Lambert Wilson, Géraldine Nakache, Fred Testot, Patrick Timsit.

Dan Geraldo est un journaliste télé en perte de vitesse, envoyé en Palombie pour réaliser un reportage. Il va rencontrer Pablito, qui lui servira de guide. Mais le cours des évènements va être perturbé par la découverte de l’existence d’un animal mythique, le Marsupilami.

 

La dernière réalisation de Chabat étant « Rrrr », malgré la réussite de Astérix Mission Cléopâtre » et de « Didier », on pouvait avoir quelques craintes à l’annonce de la sortie de ce divertissement familial. Première inquiétude avec le casting, puisque Jamel, alors même qu’il était bien utilisé dans Astérix, a tendance à rejouer le même personnage ad vitam æternam, à peu d’exceptions près. Seconde inquiétude, l’aspect familial de l’entreprise allait-il donner naissance  à un film de l’acabit d’Adèle Blanc Sec ?

 Il se trouve que Chabat réussit parfaitement son pari avec cette comédie. Malgré un départ un peu laborieux, la mayonnaise prend ensuite très bien une fois le duo Chabat/Debbouze constitué. La réussite de ce film tient d’abord à l’excellente utilisation des acteurs.

Chabat a eu la bonne idée de s’inclure dans le casting en campant le personnage principal, ce qui permet aux gags qu’il a écrit de fonctionner parfaitement. Son personnage lui permet de donner le ton au film et de lui imprimer sa marque de façon plus appuyée, ce qui constitue un gage de qualité.

Quand Debbouze n’improvise pas trop et ne part pas en roue libre, il peut être bon, comme c’est le cas ici, où ses répliques, très bien écrites, font mouche deux fois sur trois. Mention spéciale à Lambert Wilson, utilisé à la perfection et dont Chabat tire tout le potentiel comique, qu’on découvre énorme ! Testot et Timsit s’en sortent honorablement, sans être extraordinaires.

Chabat réussit le tour de force d’adopter un style visuel et de narration très fidèle à l’univers des bandes dessinées. Ce côté cartoon permet au film de s’inscrire immédiatement dans un contexte familial, tout en faisant passer quelques blagues grivoises. Il se marie également très bien avec le style d’humour potache de Chabat. Cet univers permet à tout le monde de s’y retrouver : les enfants riront aux blagues et gags de Jamel, les adultes grâce à Chabat ou Wilson. Autant d’éléments qui laissent à penser que ce film séduira un large public en salles !

La réalisation est très efficace, le rythme suffisamment enlevé pour qu’on ne s’ennuie jamais. L’aspect du Marsupilami, qui pouvait faire peur au premier abord, a finalement un rendu correct à l’écran. Alain Chabat prouve qu’il est encore très en forme et capable d’écrire, de jouer et de réaliser avec beaucoup de talent et de fraîcheur. Il a peut-être définitivement trouvé un exercice dans lequel il excelle avec l’adaptation de B.D….

Après le four de « Rrrr » qui l’avait probablement refroidi, il y a fort à parier que ce Marsupilami lui redonne l’envie de nous offrir quelques bons films dans le futur. Et c’est tant mieux, car on aime Alain Chabat. 

En résumé, sans être le film de l’année, Sur la piste du Marsupilami est une comédie très drôle, enlevée, qui ravira petits et grands.

Mais vous, quelle note lui donnez-vous?

7 réflexions au sujet de « Critique de Sur la piste du Marsupilami »

  1. La bande annonce ne me rassure pas dans le sens où j’ai l’impression que tous les meilleurs moments du film y sont et qu’il n’y aura aucune surprise mais ta critique prouve apparemment le contraire . J’essaierai alors de le voir s’il n’a pas trop de concurrence au niveau des sorties :p

    1. Non, ne t’inquiète pas, il reste de nombreux gags à découvrir pendant le film. La partie la plus drôle n’apparaît pas dans la bande-annonce et est vraiment top.

  2. C’est tout à fait ça : le film est une bonne surprise. Un bon compromis entre l’humour de Franquin, des Nuls, de Djamel, d’Omar et Fred… pas évident mais ça marche.

  3. Oh bah tiens, je ne lui aurais pas donné une seul chance au Marsupial si j’avais pas lu la critique, c’est vrai que Rrrrr était un exemple de four à assez ultime. Il tombera bien sur un tracker un de ces 4…

  4. je l’ai vu tout à l’heure et j’ai pu constater que l’univers de Franquin est respecté (tout comme j’ai aimé le clin d’œil au Marsupilamis franquinis ^^) jusque dans les moindres détails.

    Je craignais énormément d’un énième Canal+ show est heureusement ce n’est pas (trop) le cas. On n’a pas un festival de soupe à la grimace et aucun acteur ne tire finalement la couverture à lui.

    Cependant, si le film offre à Chabat la possibilité de se taper des délires bien Nuls voire très grivois (qui a parlé du chihuahua ?) plutôt drôles, on n’échappe pas à une abondance de bons sentiments très convenus pour toute la famille. Cette trop grande naïveté a fini par m’ennuyer car entre deux éclats de rire, on se tape des litres de gentillesse qui s’étirent à n’en plus finir.

    Bref, un bon film, pas forcément génial, mais qui réjouira petits et grands, c’est sûr.
    Cependant, un poil plus de rythme dans l’humour n’aurait pas été de trop.

    6/10

  5. Je rejoins ton avis sur la prestation de Lambert Wilson.
    Si on ne s’ennuie pas, c’est parce qu’on reste pantois devant tant de mauvais goût, de grotesque…y en a trop, ça déborde, comme sur l’affiche du film !

Laisser un commentaire